[IoT] Le chiffre de la semaine : le 7

7, c’est le nombre de jours au bout duquel votre marque-page connecté vous rappellera à la lecture du livre que vous avez débuté mais abandonné ou oublié, faute de temps, de motivation ou d’envie. Si vous ne comprenez pas cette phrase, c’est normal… Curieux ? Lisez la suite !

Penguin Books, la célèbre maison d’édition britannique, vient de lancer un projet intéressant qui répond au doux nom de « Tweet for a read« . Ca vous éclaire ? Non ? Alors continuons. L’idée est simple : créer un marque page intelligent qui lance un compte à rebours quand le lecteur ferme son livre et qui, au bout d’une semaine sans ouverture de ce livre, enverra au lecteur un tweet pour le rappeler à sa lecture. Le marque-page connecté utilise un capteur de lumière pour enregistrer la dernière fois où le livre a été ouvert. En plus, le lecteur recevra un tweet de l’écrivain du livre abandonné. Vous restez sur votre faim ? Regardez la vidéo de Penguin Books :

Malin non ?

Alors, certes, l’utilité des objets connectés est parfois questionnée : ils créent souvent de nouveaux besoins dont nous n’avons pas forcément … besoin.

Mais cet exemple d’innovation nous montre que les objets connectés, bien pensés, pourront aussi nous être utiles. Nous ramener à accomplir des tâches quotidiennes, à faire de choses simples desquelles pourtant nous nous étions soustraits, bien trop occupés à gérer et entretenir tous nos réseaux, à améliorer notre identité virtuelle, ou à flâner sur internet.

Comme quoi, the future avec les objets connectés is exciting !

 

  1 comment for “[IoT] Le chiffre de la semaine : le 7

  1. 30 octobre 2014 at 16 h 05 min

    Sympathique, surtout la mise en scène et la musique très « Desperate Housewives ». Le retour à l’objet physique est un vrai créneau, on invente des machines à écrire pour iPad, Evernote fait un partenariat avec Moleskine… Bref, la technologie nous prend du temps, et paradoxalement nous vend du temps à récupérer pour s’en éloigner et revenir à des choses plus « traditionnelles ». Comme tu dis, nous n’avons pas besoin de ces besoins. Mais ce marque-page est quand même super fun!

Laisser un commentaire